Vivre pour le week-end ?

21% des employés sont réellement motivés, selon une récente étude de l'institut Gallup. Mais qu'en est-il de l'immense majorité ? Et la motivation c'est quoi?

La motivation c'est ce qui nous met en mouvement, tous les jours, tout le temps. C'est ce qui nous incite à nous lever le matin et à accomplir nos activités - professionnelles ou non - avec plus ou moins d'entrain. La motivation ne se décrète pas. Elle se vit. Il n'y a pas de mise en mouvement sans désir, sans émotion. 

"Le désir est l'unique force motrice", disait Aristote et pour Spinosa " le désir est l'essence même de l'Homme". Alors qu'est-ce qui nourrit le désir ?

Le manque et ..... le plaisir.  

Comme souvent, cela se joue au niveau cérébral. Une fois de plus c'est notre circuit de la récompense qui active, renforce ou désactive la motivation.

On peut aimer son métier mais ne plus aimer son travail. Un.e soignant.e peut garder sa motivation intrinsèque, celle qui lui a fait choisir sa voie ; le plaisir à prendre soin des autres mais ne plus aimer les conditions de travail et perdre sa motivation.

On connait presque tous le débat sur la juste place ou non du concept de bonheur au travail. Entre l'inquiétante perméabilité ou le sentiment d'ingérence vie privée et vie professionnelle que cette ambition suscite et cet état de plénitude qui définit le bonheur, nous n'y sommes pas. 

Nous n'y serons sans doute jamais totalement.

Le bonheur est non seulement un sujet bien plus complexe qui ne saurait se résumer ainsi mais surtout acceptons que le travail est un moyen et non une fin en soi.  

D'ailleurs, combien de collaboratrices et de collaborateurs seraient encore dans nos entreprises s'ils n'avaient aucun besoin financier ? Les entreprises ne créent pas des emplois pour créer des emplois mais pour créer de la richesse. Dès lors, il convient d'être clair sur le fait que la valeur du travail est avant tout marchande et non morale. 

Pour autant le travail peut être une source de plaisir et d'épanouissement réel pour chacun.e. 
Rappelez-vous, plaisir, désir, motivation. 

Aussi, leur permettre de conserver leur motivation intrinsèque, développer une motivation extrinsèque doit être le défi de toutes les entreprises et de tous les leaders. C'est le cercle vertueux des talents qui restent et s'investissent avec sens à vos côtés.

Pour aider vos collaborateurs.trices à trouver ou retrouver leur motivation, cherchez les ressorts de leurs désirs, leurs besoins, leurs attentes et qu'ils puissent trouver du sens à leur mission.

Créez les conditions de la réjouissance. La réjouissance de démarrer un projet, de brainstormer avec ses collègues, de réussir ensemble, de se développer, d'apprendre, d'évoluer, d'être apprécié, valorisé.

Construisez le socle de la motivation en permettant aux personnes et aux équipes entières de ressentir : 

  • La possibilité de faire des choix
  • L'autonomie
  • La compétence
  • La mise à l'épreuve face à des défis atteignables
  • Un cadre bienveillant et sécurisant 
  • De l'écoute 

C'est le plaisir de la réussite ou l'espérance de la réussite qui va entretenir la motivation. 

"Le succès, c'est vous aimer vous-même, c'est aimer ce que vous faites et c'est aimer comment vous le faites" Maya Angelou