Le multitasking est un leurre ! Pire, il nuit à notre santé.

Qui n'a jamais relu un document en étant au téléphone ?  Du manager au collaborateur, nous ne sommes pas seulement surchargés ; nous multiplions souvent la gestion des tâches jusqu'à l'épuisement. 

Si la "compétence multitâche", par ailleurs souvent attribuée aux femmes, a longtemps été perçue comme une qualité indispensable à certaines fonctions, donnant l'illusion de gains de temps et de performance, on sait aujourd'hui qu'elle est un leurre.

Pourquoi ?

Parce que le cerveau, aussi puissant et plastique qu'il soit ne peut pas traiter simultanément deux tâches et plus, à moins que celles-ci soient instinctives ou totalement automatisées comme marcher et parler. Dans ce cas, ce sont les mémoires procédurales qui sont sollicitées, capables de fonctionner "en mode zombie", soit indépendamment de notre conscience.

Au-delà, nous passons naturellement en mode sériel, donc du tri de nos emails à notre conversation téléphonique, au message WhatsApp ou à un Webinar .... 

D'après Stanislas Dehaene, du Laboratoire Psychologie de la perception de l’Université Paris Descartes, un quart de seconde (0,25 seconde) est nécessaire pour alterner d’une tâche à l’autre. « C’est l’intervalle de temps minimum pour que notre cerveau conscient enregistre et manipule les informations sensorielles relatives à chacune des tâches ».

Et pour retrouver un niveau de concentration élevé sur chacune des tâches, il faut beaucoup plus de temps....

La fréquence de passage d'une tâche à l'autre est extrêmement coûteuse en énergie.

Si la tentative de raccourcir cet intervalle est sans doute illusoire, les interruptions constantes qui nous demandent souvent de passer d'un sujet à tout autre chose (en moyenne toutes les 3 minutes chez les managers) sont extrêmement coûteuses en énergie. En effet, pour effectuer des tâches qui demandent un minimum de réflexion, c'est le cortex préfrontal qui est sollicité et celui-ci est un gros consommateur de sucre et d'oxygène.  

Cette gymnastique intellectuelle génère une perturbation de la concentration, une augmentation du stress et à terme... une baisse de performance.... 

Pour preuve, essayez de conduire et de résoudre une addition aussi simple que 78+84, vous verrez que cela sera bien plus difficile et plus long (si vous y arrivez !) que si vous êtes assis(e) à votre bureau.

Inutile donc de croire qu'il existe des superwomen et des supermen capables de tout gérer simultanément, sans erreur et sur la durée. Nos pouvoirs sont immenses mais encore limités et pour que nos intelligences donnent le meilleur au sein des équipes et de nos organisations, stimulons nos neurones mais ne les épuisons pas inutilement.

Prioriser et s'accorder des temps de repos

D'après David E Meyer, professeur à l'Université du Michigan et président du domaine de la cognition et des neurosciences cognitives du département de psychologie, revoir l'organisation de ses journées, prioriser les tâches et SURTOUT s'accorder des temps de repos sont essentiels pour prévenir une fatigue intellectuelle excessive et maintenir un bon niveau d'attention. 

Avec 2022 qui arrive, ne serait-il pas le moment de revoir notre organisation avec celle de nos limites ?

Quelques tips :

  • Compartimentez et traitez vos activités par catégorie. Exemple : Admin: reporting, lecture de PV etc... Organisation : Doodle, Zoom meetings, voyages etc.…
  • Assurez-vous que le contexte soit favorable à une tâche. Sinon, reportez-la à un moment et un lieu plus bénéfiques à sa réalisation.
  • Déposez "votre bande passante", vos pensées parasites sur une "to-do list" avant de vous atteler à votre travail.
  • Instaurez un temps dans vos réunions d’équipe un moment pour les questions opérationnelles ou stratégiques venant de votre équipe : tout le monde peut profiter de la question et de la réponse, vous vous épargnez quelques interruptions en cours de journée.
  • Après des interruptions répétées, décrochez réellement et complètement de votre activité. Faites un tour, respirez, buvez un verre d’eau pour revenir totalement à l’activité interrompue.

 

Talent Partner@The Bright Bee

Virginie Poget