Equipe, groupe de sauveteurs sur la plage.

Equipe ou Groupe?

Pourquoi parle-t-on de groupe de rock, d’équipe de sport et jamais de l’inverse ? Dans les deux cas, il ou elle est constitué d'au moins deux personnes, qui maîtrisent une technique, pratiquent et évoluent ensemble pour atteindre un objectif. Alors où se situe la différence? (photo Margarida Csilva-Unsplash)

Dans nos interventions en coaching d’équipe, nous abordons systématiquement cette distinction. Elle donne souvent lieu à des discussions riches et denses. 

Dans le monde professionnel, on parle presque exclusivement d’équipe, on vante “l’esprit d’équipe”, on recherche la “cohésion d’équipe”. Et pourtant, il nous arrive de nous adresser plus à des groupes voire à des "équipes d'équipes" qu'à des équipes.

Avant de vous perdre totalement, faisons un point.

Qu'est-ce qu’une équipe ? 

La description la plus simple : plusieurs individus qui font “ensemble” ce qu’un individu tout seul, ne pourrait pas accomplir. 
Vous ne verrez jamais un joueur de basket faire une carrière solo alors qu'un chanteur ou un guitaristee, oui ! 

Mais alors qu’est-ce qu’un groupe ? Plusieurs personnes qui travaillent ensemble pour un résultat, basé sur leur expertise sans qu’il y ait nécessairement une interdépendance voire une connexion entre ces personnes. 

Dans un groupe de musique, la complémentarité des profils en fait la singularité, parfois au détriment de la cohésion.

La différence entre groupe et équipe semble mince et pourtant elle est essentielle. 

L'équipe - et l’esprit d’équipe qui en découle - se construit lorsque l’interdépendance entre ses membres, la prise en compte des parties prenantes externes et la compréhension de la raison d’être sont connus et partagés de toute l'équipe. Pas uniquement du Leader ou de quelques privilégiés. 

L’intelligence collective prime sur l’individu et la collaboration prime sur la réussite personnelle : une équipe est “au service de”.

Si vous prenez un groupe de rock (pas un boys band créé de toute pièce), sa raison d’être est de faire de la musique, une musique qui lui ressemble, et non pas de servir telle ou telle partie prenante. La plus importante artistiquement parlant étant le public.

A l’inverse, on crée une équipe pour répondre aux attentes d’une ou plusieurs parties prenantes. Ces dernières définissent la raison d’être. Tant que celle-ci est valide, réelle et claire, l’équipe existe et va apporter sa valeur ajoutée.

Vous ne verrez jamais un groupe de musique se former pour créer de la musique d’ascenseur….